La neutralité carbone

Mettre à disposition de tous un savoir pratique

La contrainte carbone

Une opportunité unique dans l’histoire

Le consommateur a rarement eu en mains autant d’outils pour agir. L’enjeu climatique n’est pas seulement l’affaire des sommets mondiaux, il est à notre portée.

Notre génération est la première mais aussi la dernière à pouvoir agir contre le dérèglement climatique en cours. Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B.

neutroclimat® s’est donné pour mission de permettre à chacun d’accéder à moindre coût aux nouvelles solutions bas-carbone tout en agissant pour réduire les autorisations d’émission.

.

avion-pollution-sans-frontiere-carbone-co2-

Une pollution sans frontières

La pollution carbone ne s’attache pas aux lieux Ses effets sont planétaires quel que soit le lieu de départ des émissions CO2.

Les systèmes de production, où qu’ils soient situés, marquent l’empreinte carbone des biens et services de consommation dès leur naissance.L’essentiel des émissions mondiales de GES résulte des transformations physiques, chimiques, mécaniques, électriques ou thermiques nécessaires à la production des biens et services que le consommateur demande in fine. L’Europe importe actuellement plus de 700 Mt de CO2 par an,émis dans les ateliers du monde pour fabriquer les produits et services qu’elle consomme.

Cette pollution n’a pas de frontières, elle appartient aux consommateurs du monde.

Trop de réserves fossiles, pas assez de stationnement de CO2.

Plus de la moitié des réserves fossiles ne pourront être consumées si l’on veut respecter l’objectif de +2°C à 2050 (University College of London).
Le stationnement de CO2 encore disponible dans l’atmosphère est limité à 1000 Giga Tonne d’équivalent CO2 (GIEC).
Or, la combustion de la totalité des réserves fossiles actuelles prouvées générerait 3700 à 6000 GTeqCO2 de nouvelles émissions.

La vraie rareté, c’est celle du stationnement CO2, soit 25 ans de réserve.

L’Humanité n’est pas passée de l’Âge de Pierre à l’Âge du Fer par manque de pierres

Les opportunités de la contrainte

Le sommet climatique COP21 réunit à Paris 195 pays au chevet de la planète.

Mais il n’est qu’une étape, rien ne se fera sans l’implication de tous.

rechauffement-climatique-desert-pays-emergent-nord-sud

Réussite obligatoire

Notre génération est la première mais aussi  la dernière à pouvoir agir positivement contre le dérèglement climatique en cours. Réussite obligatoire, après il sera trop tard. Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B.

1 € de croissance (PIB) produit actuellement près de 4 fois plus d’émissions de GES dans les pays émergents que dans l’OCDE : permettre aux pays émergents de réduire rapidement l’intensité carbone de leur croissance grâce à l’implantation des meilleures technologies est essentiel.

Avec des émissions de 0,18 KgeqCO2 par € de PIB, la France dispose de l’une des intensités carbone les plus basses au monde : une attractivité du territoire français qu’il est utile de constater.

Un accord est possible à Paris mais ce n’est qu’un début, rien ne se fera sans nous pour respecter l’objectif essentiel des 2°C.

Les solutions bas-carbone

Le plaisir comme moteur d’un nouveau type de consommation

Capitaliser sur ses atouts

La France, avec d’autres pays, dispose d’un savoir-faire ancestral inspiré par le secteur du luxe, pour la création et la commercialisation de biens de consommation à haute valeur ajoutée et durables (design, fabrication, qualité artisanale et industrielle).

Comment faire de cette qualité dans l’ère du temps, un atout pour son commerce extérieur? Les solutions viendront-elles d’en haut ou plutôt d’en bas ?

innovation-design-qualite-industrie-france

 

opportunites-consommation-marche-carbone-achat-plaisir

Chaque habitant de la planète peut agir dès maintenant pour le climat par « démarche volontaire » et non sous « contrainte règlementaire ». Autrement dit, on peut faire du bien à notre environnement, sans se faire du mal pour valider cette action bénéfique. Les contraintes climatiques gagnent à être intégrées comme nouvelles opportunités pour les entreprises de la grande consommation et des services !

Les freins à la consommation zéro carbone

  • Offre insuffisante
  • Addictions carbone et habitudes
  • Effet d’échelle : surcoûts initiaux
  • Un bénéfice individuel qui n’est pas suffisamment valorisé

 

Donner naissance à l’après-carbone

Mettre à disposition des outils et des solutions innovantes pour le consommateur ou le citoyen, telle est notre mission.

Agir avec efficacité

La poussée doit, comme souvent, venir du bas. Le bottom up est la voie que neutroclimat vous propose de suivre.

Les accords gouvernementaux ne suffiront pas à changer nos modes de production et de consommation. L’entente nécessaire se fera entre le consommateur et le producteur de biens et de services. Les enjeux sont immenses : rétablir une justice climatique internationale et harmoniser les modes de consommation et l’impact sur l’environnement.

L’adaptation aux changements nécessaires à la transition climatique, grâce à l’anticipation de nouveaux besoins de consommation, de mobilité ou de loisirs, sont les opportunités que nous voulons promouvoir et développer avec vous !

entente-transition-justice-climatique-environnement


Pour une économie sans carbone

Devenez consomActeur

Agir