Passer à l'action

Consommer autrement, agir mondialement

agir-climat-environnement-neutralite-carbone

On oppose souvent croissance du bien être humain et crise climatique.

Qui a dit que consommer faisait forcément du mal à l’environnement ? Qui a dit que les entreprises ne pouvaient assurer leur développement qu’en reconduisant les modèles de production consuméristes ?

Les choix que nous faisons aujourd’hui et qui préparent demain, sont décisifs pour le devenir du bien être du citoyen-consommateur comme du producteur. La convergence est en train de s’opérer. Une nouvelle « qualité dans l’ère du temps » émerge, de produits et de services plus durables. Les technologies de l’information amplifient cette évolution et changent la donne.

neutroclimat® crée et diffuse les pratiques innovantes qui favorisent cette mutation.

 

EN SAVOIR PLUS

Consommer autrement

En marge des négociations climatiques, chacun peut agir concrètement pour l’émergence d’une croissance mondiale plus juste.

 

citoyen-consommateur-consomacteur-prix-carbone-solutions-justice-climatique

Au cœur de l’action climatique, le consomActeur

Trop souvent, le citoyen-consommateur se sent écarté des actions possibles, comme ficelé dans ses choix par l’immobilisme des acteurs économiques.
L’objectif de nos initiatives est de donner tout son sens collectif à l’action positive individuelle. Elles permettent au consomActeur d’opter pour les meilleures solutions bas carbone, tout en agissant concrètement pour plus de justice climatique à travers le monde.
Mieux, elle permettent de donner au carbone un prix, et à chacun la possibilité d’influer sur celui-ci par sa demande.

AGIR MONDIALEMENT

Réduire à la source, partout, maintenant.

Les systèmes de production marquent l’empreinte carbone des biens et services de consommation dès leur naissance. L’essentiel des émissions mondiales de GES résulte en effet des transformations physiques, chimiques, électriques ou thermiques, nécessaires à la fourniture des biens et services que le consommateur demande.

Certains opérateurs ou financeurs de systèmes de production, pour certains sous contrainte, engagent leur responsabilité sociale et environnementale pour réduire leurs émissions et favoriser l’émergence de solutions bas carbone. Ils réalisent aussi des projets de réduction d’émission dans les pays émergents. Pour ceux-là, la transition énergétique et écologique est une priorité stratégique.

responsabilite-environnementale-reduction-emission-carbone-solutions-bas-carbone

 

innovation-revolution-technologie-energetique-transition-carbone

Innover le monde de demain

Les technologies sont les accélérateurs indispensables de la transition carbone. La convergence entre technologies énergétiques et technologies digitales en multiplie les effets, et offre aux entreprises des perspectives encore insoupçonnées.

Dans cette révolution, neutroclimat® accompagne les entreprises pour valoriser leurs actifs technologiques et les mettre au service de la nouvelle croissance verte.

Adaptation des processus industriels, ré-engineering vers de nouvelles applications bas carbone, convergences technologiques, concepts industriels, produits innovants : ces nouveaux gisements de croissance offerts par la contrainte carbone restent encore trop souvent inexploités.

Les experts de neutroclimat® accompagnent les acteurs économiques dans l’analyse stratégique de leurs savoir-faire sous l’angle climatique, et l’élaboration de leurs projets en France et à l’international.

 

NOS INITIATIVES

neutroclimat® propose des pratiques innovantes pour rassembler les entreprises, consommateurs et organisations autour de l’action climatique.

Le pouvoir d’achat climatique

En s’appuyant sur les NTIC, neutroclimat a crée et diffuse l’O2, le pouvoir d’achat climatique au service de la consommation durable.

Cette monnaie collaborative innovante associe les entreprises engagées et les consommateurs pour ne plus opposer pouvoir d’achat et consommation durable.

L’O2 est une monnaie entièrement numérique dont l’émission est systématiquement couplée à la destruction de droits à polluer et son utilisation possible, au même titre que l’Euro, dans un réseau de partenaires sélectionnés pour l’innovation climatique de leurs produits ou services.

Il représente un pouvoir d’achat fixe selon la parité 1 € = 10 O2 et une quantité fixe de droits à polluer séquestrés en gage, selon la parité 1 O2 = 1 kgeq.permis détruit.

Son objectif est de :

  • Détruire des droits à polluer
  • Donner du pouvoir d’achat aux consommateurs pour accéder aux meilleures solutions de consommation bas carbone
  • Favoriser les entreprises qui proposent des produits ou services contribuant à réduire les émissions de GES

Utiliser l’O2 comme moyen de paiement est donc une façon concrète de réduire les émissions de CO2 tout en partageant l’effort de la transition carbone.

De COP21 à COP22, neutroclimat met à la disposition du public, l’application LesOxyMore permettant à chacun par le biais du jeu, de collecter gratuitement des O2.

JOUER

pieceO2-jeu-CO2TOO2

 

neutroclimat-rassembler-entreprises-consommateurs-organisations-action-climatique